Cela supposerait que la technique consiste à estimer que tous les chocs éventuels pourront être automatiquement évités. Surtout que ça suppose que la technique agirait pile-poil juste avant un choc, ce qui est quand même son principe. Mais ça suppose que le ninja va automatiquement permuter en moins d'un millième de secondes avec un objet qu'il n'aurait même pas forcement eu le temps de reperer. Et puis, ça suppose une illusion qui dure à peine une seconde.
Sans compter que ça supposerait qu'un simple étudiant serait en mesure de realiser un kawarini sur une technique d'un jounin, même executée très rapidement, ce qui me parait un peu bizarre. Car là, même s'il se rendra compte probablement de la supercherie, il ne le verra qu'après avoir frappé. Ca ignore même l'idée de feinte puisque tant qu'il n'y aura pas de choc la technique n'aura pas lieu. Sans compter que le fait que ce soit un ninja doué en genjustu qui attaque n'explique pas vraiment pourquoi la technique pourrait ne pas fonctionner en cas de choc (puisqu'il ne la verrait qu'en frappant).
En fait, c'est le coté defense automatique du kawarimi qui me gène un peu.
C'est peut être parce que je vois un peu son fonctionnement autrement: Comme une permutation et une illusion realisés par le ninja en prevision d'une attaque et dans le but de le tromper. En fait, dans ma façon de voir la technique, la permutation est realisée avant, quand le ninja sait qu'il va être attaqué, par anticipation. A sa place, il y a alors l'objet qui est transformé par illusion et qui a l'apparence du ninja. Evidemment l'illusion disparait quand l'adversaire frappe avec le pouf caracteristique.
A cette façon de voir la technique, je vois plusieurs contraintes : Deja, le fait que la technique soit loin d'être instantanée, qu'elle ne puisse être realisée que si le ninja en a le temps, ne serait-ce que de reperer avec quoi permuter. Donc qu'il ne soit pas possible de la placer pour éviter un coup de poing à bout portant par exemple si l'adversaire est trop rapide par rapport à l'utilisateur.
D'autre part, cela suppose qu'utiliser la technique 'pour rien' coûte plus qu'une simple action secrète ou que ce soit juste le truc à activer en attendant tranquillement que l'ennemi touche.. On peut supposer que tant que l'illusion ne sera pas touchée, l'utilisateur ne pourra pas agir, occuppé à la maintenir et que ne pas l'avoir utilisée consommerait tout le reste du tour ce qui rendrait la technique risquée à faire au lieu. Cela s'expliquerait par le fait qu'à cause de l'effort de la permutation, le ninja doit être complètement concentré dans son illusion au point de ne pas pouvoir la dissiper de lui-même.
Et evidemment, on peut supposer qu'un ninja doué en genjutsu saura quand la technique sera employée.
Après c'est clair que ça peut être plus delicat à gerer, surtout le dernier point avec le système de combat. Et je donnais juste mon avis perso pour la technique, j'adhererai bien sûr au principe du choc si c'est ce qui est adopté.
Mais tant qu'on y est, puisque le bunshin a été 'diminué' par rapport à son exemple du manga et completé par le 'kasumi no kerai', pourquoi le kawarini enseigné de technique d ebase ne serait pas dimunié aussi, avec mioins de possibilité et qu'une autre technique reproduise exactement la technique telle que suggerée parle le manga ?
Là par contre, je ne vois pas quel point veritablement diminuer dans la technique, je n'y ai pas tout à fait reflechi.