Alors évidemment je commence :
Alors je mettrais le film Ikiru (Vivre) d'Akira Kurosawa, parce que c'est un film absolument magnifique de sensibilité et de douceur. Pour résumer succintement l'histoire, un tranquille fonctionnaire de mairie apprend qu'il va mourir d'ici trois mois. En sachant ça, il se rend compte que toute sa vie a été vide de sens et pendant ses trois derniers mois, il veut lui en donner un. Aussi, il reprend une demande laissé aux oubliettes par l'administration, celle de créer un parc à jeux dans un terrain vague. Et ce but va être sa quête. L'histoire est raconté de telles manières que se sont ses amis et famille recueilli autour de son autel qui vont se remémorer ces trois derniers mois.
C'est un film d'une douceur et d'une candeur qui vous emporte. Aussi l'image de la mort de ce fonctionnaire est la plus émouvante que j'ai pu voir sur le bon milier de films que j'ai vu (sans exagérer et sans compter les séries

Sinon autre film, c'est "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein. Un film muet complètement bouleversant émotionellement. Sentir cette révolte gronder au sein des marins du Cuirassé, les escaliers d'Odessa, les bottes qui descendent, le peuple fusillé, le landeau qui parcout les escaliers les lunettes qui se brisent. Et les canon de la révolte qui se lèvent. Film visuellement époustouflant avec une musique de Chostakovich prenante. Et puis c'est un film sur le peuple, sans acteur principaux, enfin si l'acteur principal c'est la foule, c'est ce peuple révolté.
Voilà, si vous les avez vu, n'hésitez pas à réagir, ou postez les films que vous aimez.