Publié : sam. 30 sept. 2006, 20:28
Et vous, c'est quoi votre journée type étudiantes ? C'est quoi kilia dans votre sac ? Et d'autres trucs si vous en avez l'idée XD.
Ce qu'il y a toujours dans mon sac (celui pour aller en cours heing) :
De l'eau, à manger (bahouai), ma trousse (contenant stylos et crayons de couleurs), mon trieur avec mes cours, une pochette pour les polycopiés, un sous main parce que la tablette dans les amphis est hyper petite, et qu'en plus j'aime pas écrire avec la feuille directement sur le bois, des mouchoirs, un agenda (dont j'ai pas encore eu usage XD sauf pour faire un listing des choses à réviser), mon appareil photo (indispensable pour prendre les schémas *_*), un mp3 (pour se réveiller en douceur (ou pas) le matin devant l'amphi), un labello (baquoi ?), quelques dés (l'habitude :x), mon portable, ma calto, mon porte feuille (avec toutes les cartes indispensables : d'étudiant, sinon je peux pas rentrer dans les amphis *_*, celle de l'amicale, sinon jpeux pas acheter les polycopiés, celle pour les RU, sinon jpeux pas manger, la carte cts, pour pas avoir à marcher trop (notant que la carte d'étudiant est la plus primordial, en fait)).
Fac de médecine journée type, quand je commence à 8h (pas trop au premier semestre, mais tous les jours au deuxième semestre, donc je vais prendre ça pour décrire).
- Réveil qui sonne à 5h45. On s'est endormi environs 6 heures plus tôt, mais faut quand même se lever.
- On part à 6h25-30, et pas une heure plus tôt parce qu'on a de la chance que maman nous emmène à la fac en voiture (histoire d'avoir qu'entre 40 et 1h de trajet au lieu de 3).
- 6h50 : devant la fac, dans la grisaille matinal (il fait toujours gris et froid, même si l'aprem on crève de chaud). On essaie de se réveiller, on grignotte un petit quelque chose en guise de petit dej, un des seuls moment calme de la journée, on en profite.
- 7h40 : ouverture des amphis. Comme on est en début d'année, qu'on est pas encore réparti dans les 4 (2 pour les primos rentrants, 2 pour les carrés (ceux qui redoublent la première année), et qu'on est arrivé dans les 50 premiers, on peut se mettre dans le petit amphi (un peu plus de 400 places, le petits amphi) où le prof fait effectivement cours, et se mettre dans les premier rang au milieu de façon à pouvoir bénéficier au mieux des informations griffonnées au tableau (perso, je sais même pas si ceux de derrière voit autre chose qu'une vague masse de chose au tableau XD).
J'explique : 4 amphi, 1 seul prof. Le prof fait cours dans un amphi, lequel cours est filmé et retranscrit en direct dans les 3 autres amphi (projeté sur un écran). Même si le prof a un micro, et que le technicien fait des zooms sur les schémas, cpas super, surtout en anat pour prendre des photos clairs (bah ouai, pas le temps de dessiner les machins qu'il fait au tableau, déjà qu'on a pas le temps d'écrire ce qu'il dit (puisqu'il dessiner et montre en même temps.)
Donc bref, on vient tôt pour avoir une bonne place, et c'est la guerre pour entrer.
- 7h45 : On revient entre copains/copine sur les cours de la veille, histoire de compléter, combler les trous du cours. On s'offre un petit roupillon aussi, parfois.
- 8h-12h15 : Cours, enfin des fois on a que 3 heures aussi.
- 12h15 : Trois cas s'offre à nous :
- 23 h : quelque part avant se situe le repa du soir, généralement à la maison, une fois par semaine au RU, lorsque j'ai planchage (pas de temps à perdre à faire deux fois l'allez retour en une journée, entre chez moi et en ville, non mais). J'éteins la lumière, après avoir relu une dernière fois quelques mots que j'ai du mal à fixer.
Et ça recommence... *____*
Vivre Bosser en médecine, tout un art.
On va commencer par le moins chiant : la biophysique et la biochimie. Ça change pas trop de ce qu'on a au lycée, côté méthode de travail : on apprend les formules et on bouffe des exos. Le travail le plus relaxant, à caser entre des sessions de travail d'anatomie, pour une semi détente (voir même détente tout court et bon pour le moral quand c'est facile, ça fait toujours bien de se dire "qu'au moins ça on y arrive è_é".)
Ensuite, tout le reste sauf l'anatomie, c'est à dire au premier semestre : biochimie du gène, biologie cellulaire, embryologie, science humaine et social. Pas de secret, c'est du bourrage intensif. Il faut tout savoir, de A à Z, parce que vous pouvez être interrogé sur des trucs que vous saviez même pas être dans votre cours ! Enfin ça, s'était l'année dernière quand c'était des QCM, maintenant vous aurez tout simplement et bonnement pas le point. Et dieu sait que y'en a beaucoup, des détails de votre cours (par exemple, ne pas savoir entre quel semaine et quel mois de l'embryon la multiplication des ovogonies se produit, puis ne pas en plus savoir quel est le nombre moyen de ces dites ovogonies produit est un crime ! De la même façon, ne pas connaître les toutes les anomalies, leurs noms leurs manifestation des spermatozoïdes est sanctionné ! Et ce ne sont que des exemples évident, y'a une foule de chose bien plus retors.
En dernier, l'anatomie. Redoutée (à juste titre) par tous les P1 (première année de médecine). LE cauchemar, celui qui vous hante toute les nuits (sait-on jamais que vous ayez oublié la moindre petite partie, le moindre petit sillon présent dans la face sternocostal du coeur). Chose vérifié : une heure de cours magistral d'anat = au minimum 6h d'apprentissage. Pourquoi ? Ça va vite, très vite, tout (ou presque) est nouveau. Autant à part les mots spécifiques (normal quoi) dans les autres matières sont nombreux, et le reste du français, autant en anatomie (et j'exagère à peine), à part droite, gauche, supérieur, inférieur, gauche et droite TOUT est nouveau. De plus, le prof n'annote pas ses schémas, se contentant de montrer du doigt (quand vous êtes déjà trop occupé à notre que la face sternocostal est comprise entre le bord droit du coeur (qui passe par la partie latéral de la veine cave sup, la partie latéral de l'atrium gauche, la partie inférieur du ventricule droit, et une partie inf du vent gau (j'abrège), pour finir sur l'appex du coeur), et entre le bord gauche supérieur (la flemme de marquer par où il passe), qu'elle est composée de deux segments qui chacun comprenne leur nombre de partie de cavité (faut pas dire juste atrium droit quand c'est l'atrium droit antérieur, par exemple), de veine, d'abouchement de veine (ou d'artère), de sillons, etc, bah vous regardez pas au tableau.)
Tout ça se recoupe, se mélange, bref, c'est la galère. Vous avez plus qu'à la fin du cours prendre en photos les schémas et de vous servir de votre cours+cours d'une copine+cours des années précédente (le cours varie d'une année à l'autre, les profs n'insistant pas sur les même chose, n'en disant pas d'autre, en rajoute, change les plans) ainsi que de votre atlas d'anatomie (Netter forever) et de divers livres complémentaires pour espérer avoir un cours compréhensible (mais, c'est le/la plèvre/plèbre ? et puis d'ailleurs qu'est ce que ça fout là ? et pourquoi les nerfs phréniques qui sont ceux du diaphragme ben il sont dans le médiastin supérieur d'abord ?!) et apprenable, ce qui demande déjà un certaine dose de travail, sans compter que vous n'avez toujours pas commencé à apprendre !
Il faut donc maintenant ingurgiter les 9 pages de termes bizarre, sans rien mélanger, et les retenir !
Que du bonheur =____=.
Bosser, bosser, sans prendre trop de pause, sans se disperser, sans tout mélanger. Bosser plus, mieux que les 1700 autres, parce que y'a que 250 places pour la deuxième année, c'est le but.
En réalité, on patauge, on pique des crises, on a des migraines (oui, déjà *___*), on passe des moments à regarder le plafond de la bibal (moins celui de sa chambre, parce qu'on a des pauses plus efficaces, mais en même temps à la bibal on est plus concentré...), on s'accroche désespérément à ses cours en se disant : jvais la réussir cette année, jvais pas en refaire une deuxième pareil, on s'endort parfois pendant une courte sieste d'une demi heure lovée entre ses cours, on se répétant que tout le monde dit : qu'on s'y habitue (ou pas en fait). Bref, on taff en rêvant de passer le concours, même si on sait que y'a moins de 15% de réussite, encore moins chez les primos, même si même un nolife passant sa vie sur wow a plus de vie social que toi, même si on sait que y'a que deux semaines de cours de passé, et que c'est les plus faciles XD.
Pis on garde espoir en se disant que y'en aura plus que 1200 pour le concours de fin d'année, parce que pleins auront abandonné, et que donc du coup ça fait remonter les stats, et en s'imaginant en train de bousiller au lance flamme 99% de la promo 2006 XD.
Qui a dit que fac=glandage è___________é ?!
D'ailleurs, vu le temps que j'ai pris pour écrire tout ça... * retourne bosser
Ce qu'il y a toujours dans mon sac (celui pour aller en cours heing) :
De l'eau, à manger (bahouai), ma trousse (contenant stylos et crayons de couleurs), mon trieur avec mes cours, une pochette pour les polycopiés, un sous main parce que la tablette dans les amphis est hyper petite, et qu'en plus j'aime pas écrire avec la feuille directement sur le bois, des mouchoirs, un agenda (dont j'ai pas encore eu usage XD sauf pour faire un listing des choses à réviser), mon appareil photo (indispensable pour prendre les schémas *_*), un mp3 (pour se réveiller en douceur (ou pas) le matin devant l'amphi), un labello (baquoi ?), quelques dés (l'habitude :x), mon portable, ma calto, mon porte feuille (avec toutes les cartes indispensables : d'étudiant, sinon je peux pas rentrer dans les amphis *_*, celle de l'amicale, sinon jpeux pas acheter les polycopiés, celle pour les RU, sinon jpeux pas manger, la carte cts, pour pas avoir à marcher trop (notant que la carte d'étudiant est la plus primordial, en fait)).
Fac de médecine journée type, quand je commence à 8h (pas trop au premier semestre, mais tous les jours au deuxième semestre, donc je vais prendre ça pour décrire).
- Réveil qui sonne à 5h45. On s'est endormi environs 6 heures plus tôt, mais faut quand même se lever.
- On part à 6h25-30, et pas une heure plus tôt parce qu'on a de la chance que maman nous emmène à la fac en voiture (histoire d'avoir qu'entre 40 et 1h de trajet au lieu de 3).
- 6h50 : devant la fac, dans la grisaille matinal (il fait toujours gris et froid, même si l'aprem on crève de chaud). On essaie de se réveiller, on grignotte un petit quelque chose en guise de petit dej, un des seuls moment calme de la journée, on en profite.
- 7h40 : ouverture des amphis. Comme on est en début d'année, qu'on est pas encore réparti dans les 4 (2 pour les primos rentrants, 2 pour les carrés (ceux qui redoublent la première année), et qu'on est arrivé dans les 50 premiers, on peut se mettre dans le petit amphi (un peu plus de 400 places, le petits amphi) où le prof fait effectivement cours, et se mettre dans les premier rang au milieu de façon à pouvoir bénéficier au mieux des informations griffonnées au tableau (perso, je sais même pas si ceux de derrière voit autre chose qu'une vague masse de chose au tableau XD).
J'explique : 4 amphi, 1 seul prof. Le prof fait cours dans un amphi, lequel cours est filmé et retranscrit en direct dans les 3 autres amphi (projeté sur un écran). Même si le prof a un micro, et que le technicien fait des zooms sur les schémas, cpas super, surtout en anat pour prendre des photos clairs (bah ouai, pas le temps de dessiner les machins qu'il fait au tableau, déjà qu'on a pas le temps d'écrire ce qu'il dit (puisqu'il dessiner et montre en même temps.)
Donc bref, on vient tôt pour avoir une bonne place, et c'est la guerre pour entrer.
- 7h45 : On revient entre copains/copine sur les cours de la veille, histoire de compléter, combler les trous du cours. On s'offre un petit roupillon aussi, parfois.
- 8h-12h15 : Cours, enfin des fois on a que 3 heures aussi.
- 12h15 : Trois cas s'offre à nous :
- On a pas TD, alors on rentre chez soit bosser allègrement jusqu'à 22h en prenant des pauses pour : faire un petite sieste environs un jour sur deux (pas plus d'1h, la sieste), manger (enfin faut pas prendre trop de temps non plus), ranger sa chambre (oui, ranger sa chambre, ses cours surtout (parce qu'on a le temps de rien déranger d'autre) est une pause temps !), enfin je reviendrais en détail sur les révisions plus tard.
- On a pas TD mais on rester à la bibliothèque pour bosser après un repas aux RU (Restos Universitaires, 2€75, pas super excitant pour les papilles, mais chaud et pas chèr). Et on retourne à la bibliothèque (que je surnommerai à partir de maintenant bibal, cherchez pas c'est la coutume) bosser.
- On a TD, alors on se dépêche d'aller ingurgiter un sandwich pour pouvoir réviser un ptit peu les cours de la matinée avant d'aller en TD, faut pas perdre de temps. Après le TD, on pourra à loisir choisir d'aller réviser à la bibal, ou aller réviser chez soi.
- 23 h : quelque part avant se situe le repa du soir, généralement à la maison, une fois par semaine au RU, lorsque j'ai planchage (pas de temps à perdre à faire deux fois l'allez retour en une journée, entre chez moi et en ville, non mais). J'éteins la lumière, après avoir relu une dernière fois quelques mots que j'ai du mal à fixer.
Et ça recommence... *____*
On va commencer par le moins chiant : la biophysique et la biochimie. Ça change pas trop de ce qu'on a au lycée, côté méthode de travail : on apprend les formules et on bouffe des exos. Le travail le plus relaxant, à caser entre des sessions de travail d'anatomie, pour une semi détente (voir même détente tout court et bon pour le moral quand c'est facile, ça fait toujours bien de se dire "qu'au moins ça on y arrive è_é".)
Ensuite, tout le reste sauf l'anatomie, c'est à dire au premier semestre : biochimie du gène, biologie cellulaire, embryologie, science humaine et social. Pas de secret, c'est du bourrage intensif. Il faut tout savoir, de A à Z, parce que vous pouvez être interrogé sur des trucs que vous saviez même pas être dans votre cours ! Enfin ça, s'était l'année dernière quand c'était des QCM, maintenant vous aurez tout simplement et bonnement pas le point. Et dieu sait que y'en a beaucoup, des détails de votre cours (par exemple, ne pas savoir entre quel semaine et quel mois de l'embryon la multiplication des ovogonies se produit, puis ne pas en plus savoir quel est le nombre moyen de ces dites ovogonies produit est un crime ! De la même façon, ne pas connaître les toutes les anomalies, leurs noms leurs manifestation des spermatozoïdes est sanctionné ! Et ce ne sont que des exemples évident, y'a une foule de chose bien plus retors.
En dernier, l'anatomie. Redoutée (à juste titre) par tous les P1 (première année de médecine). LE cauchemar, celui qui vous hante toute les nuits (sait-on jamais que vous ayez oublié la moindre petite partie, le moindre petit sillon présent dans la face sternocostal du coeur). Chose vérifié : une heure de cours magistral d'anat = au minimum 6h d'apprentissage. Pourquoi ? Ça va vite, très vite, tout (ou presque) est nouveau. Autant à part les mots spécifiques (normal quoi) dans les autres matières sont nombreux, et le reste du français, autant en anatomie (et j'exagère à peine), à part droite, gauche, supérieur, inférieur, gauche et droite TOUT est nouveau. De plus, le prof n'annote pas ses schémas, se contentant de montrer du doigt (quand vous êtes déjà trop occupé à notre que la face sternocostal est comprise entre le bord droit du coeur (qui passe par la partie latéral de la veine cave sup, la partie latéral de l'atrium gauche, la partie inférieur du ventricule droit, et une partie inf du vent gau (j'abrège), pour finir sur l'appex du coeur), et entre le bord gauche supérieur (la flemme de marquer par où il passe), qu'elle est composée de deux segments qui chacun comprenne leur nombre de partie de cavité (faut pas dire juste atrium droit quand c'est l'atrium droit antérieur, par exemple), de veine, d'abouchement de veine (ou d'artère), de sillons, etc, bah vous regardez pas au tableau.)
Tout ça se recoupe, se mélange, bref, c'est la galère. Vous avez plus qu'à la fin du cours prendre en photos les schémas et de vous servir de votre cours+cours d'une copine+cours des années précédente (le cours varie d'une année à l'autre, les profs n'insistant pas sur les même chose, n'en disant pas d'autre, en rajoute, change les plans) ainsi que de votre atlas d'anatomie (Netter forever) et de divers livres complémentaires pour espérer avoir un cours compréhensible (mais, c'est le/la plèvre/plèbre ? et puis d'ailleurs qu'est ce que ça fout là ? et pourquoi les nerfs phréniques qui sont ceux du diaphragme ben il sont dans le médiastin supérieur d'abord ?!) et apprenable, ce qui demande déjà un certaine dose de travail, sans compter que vous n'avez toujours pas commencé à apprendre !
Il faut donc maintenant ingurgiter les 9 pages de termes bizarre, sans rien mélanger, et les retenir !
Que du bonheur =____=.
Bosser, bosser, sans prendre trop de pause, sans se disperser, sans tout mélanger. Bosser plus, mieux que les 1700 autres, parce que y'a que 250 places pour la deuxième année, c'est le but.
En réalité, on patauge, on pique des crises, on a des migraines (oui, déjà *___*), on passe des moments à regarder le plafond de la bibal (moins celui de sa chambre, parce qu'on a des pauses plus efficaces, mais en même temps à la bibal on est plus concentré...), on s'accroche désespérément à ses cours en se disant : jvais la réussir cette année, jvais pas en refaire une deuxième pareil, on s'endort parfois pendant une courte sieste d'une demi heure lovée entre ses cours, on se répétant que tout le monde dit : qu'on s'y habitue (ou pas en fait). Bref, on taff en rêvant de passer le concours, même si on sait que y'a moins de 15% de réussite, encore moins chez les primos, même si même un nolife passant sa vie sur wow a plus de vie social que toi, même si on sait que y'a que deux semaines de cours de passé, et que c'est les plus faciles XD.
Pis on garde espoir en se disant que y'en aura plus que 1200 pour le concours de fin d'année, parce que pleins auront abandonné, et que donc du coup ça fait remonter les stats, et en s'imaginant en train de bousiller au lance flamme 99% de la promo 2006 XD.
Qui a dit que fac=glandage è___________é ?!
D'ailleurs, vu le temps que j'ai pris pour écrire tout ça... * retourne bosser