Franck Zappa !!!!

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Modérateurs : Haoru Keitjiwa, Leolio Mimura, Urasawa Kenji

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Urasawa Kenji
Jônin agité du bocal
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Message par Urasawa Kenji »

A vrai dire je ne m'attends pas à ce que ce topic ait un immense succès puisque je me suis rendu compte qu'en fait ce génie du rock et de la musique en règle générale était extrêmement méconnu, mais cela permettra peut-être à certains d'entre vous de vouloir le découvrir :). Musicien extrêmement riche (pas au sens pécunier :wink: ), guitariste de talent (pour ne pas abuser des superlatifs ^^ ), je vous conseille de découvrir ce musicien et son oeuvre, une oeuvre extrâmement hétéroclite :) .

Voici un lien qui peut vous présenter la manière d'aborder l'écoute d'un musicien comme Zappa

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 7756-1.htm

Bio tiré d'un article trouvé sur le web :


Frank Zappa est né à Baltimore dans le Maryland (USA), le 21 décembre 1940. Il est l'aîné de quatre enfants : Bob, Carl et Candy. Son père est natif de Sicile. Sa mère est d'origine italienne.

C’est en 1954 que Zappa subit le choc musical qui imprimera à jamais ses choix compositionnels. Il découvre Ionisation d’Edgard Varèse. Cette œuvre on ne peut plus percussive joue un rôle considérable dans son approche instrumentale de la guitare dont il devient une référence avec Jimi Hendrix.

En 1955, il est bouleversé par le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky.

Disons que les éléments qui fondent sa trajectoire musicale forment une tapisserie où s’attachent les noms d’Edgard Varèse, Igor Stravinsky, Anton Webern, Karlheinz Stockhausen, Charles Ives, Aaron Copland, György Ligeti, Johnny « Guitar » Watson, Clarence Gatemouth Brown, Eric Dolphy, Spike Jones, Raymond Scott et Carl Stalling.

1956 est l’année où il rencontre Captain Beefheart (Don Van Vliet), l’ami capital qu’il produira plus tard et avec lequel il enregistrera Hot Rats puis Bongo Fury. C’est également l’année où il forme The Blackouts, groupe séminal.

En 1959, il écrit Mice, une œuvre pour instruments à percussions ainsi que le soundtrack de Run Home Slow, un film produit par Tim Sullivan.

En 1961, à Cucamonga, au cœur du désert Mojave, Paul Buff et Frank Zappa inaugurent le Studio PAL, futur Studio Z, plaque tournante où viennent enregistrer des groupes de doo wop et de rhythm’n’blues. Il y grave son premier single « Break Times »/ « 16 Tons ». Le Studio Z n’est-il pas un archétype du studio résidentiel ?

Inspiré par les monsters movies japonais, le cinéma d’horreur de Roger Corman, The Wizard Of Oz, ce chef d’œuvre de Victor Fleming et Freaks Barnum de Todd Browning, il cherche des fonds pour réaliser Captain Beefheart Versus The Grunt People.

En 1964, il rallie The Soul Giants, le band de Ray Collins. Cette association donnera naissance, le 10 mai de cette année, aux Mothers qui deviendront, sous la pression de MGM, The Mothers Of Invention. En 1965, il s’entoure de personnalités significatives des premières heures de la freakdom : Pamela Zarubica (alias Suzy Creamcheese), Vito et Carl Franzoni.

Pamela Zarubica établit le contact entre Zappa (peu enclin aux mondanités) et Allen Ginsberg, Jim Morrison et Phil Spector. Il rencontre Lenny Bruce, figure plutôt subversive dans l’univers du show business.

Freak Out ! premier double album-concept dans l’histoire du rock’n’roll est publié chez Verve/MGM par Tom Wilson, producteur de Cecil Taylor et du Velvet Underground.

Premier album d’une trilogie exceptionnelle (qui comprendra We’re Only In It For The Money et Civilization Phaze III), Lumpy Gravy, écrit en onze jours, paraît en janvier 1967.

Au Garrick Theatre de New York, Frank Zappa et ses Mothers Of Invention livrent pendant six mois Pigs And Repugnant. Ce show est digne des spectacles libertaires du Cabaret Voltaire, des démonstrations de colère organisées par les Surréalistes, aussi des événements construits/déconstruits par Fluxus.

En 1968, les Mothers Of Invention sont à l’Olympia et en Allemagne où la rébellion tente de récupérer l’esprit satirique de Frank Zappa.

En 1969 est publié Uncle Meat, un grand oeuvre. A l’automne, Zappa fait le MC (Maître de cérémonie) au Festival d’Amougies.

Le film-phare de la révolution psychédélique ( 200 Motels) est tourné à Londres en 1971 avec Ringo Starr dans le rôle de Zappa. Le soundtrack est placé sous la direction de Zubin Mehta. La partie musicale de 200 Motels qui devait être jouée au Royal Albert Hall est censurée à la dernière minute au motif que certaines paroles sentent l’obscène.

Durant un concert au Rainbow Theatre de Londres, Zappa est jeté dans la fosse par un admirateur paradoxal.

En 1972, paraît le pharaonique Grand Wazoo. Le Grand Wazoo Orchestra rend hommage à Richard Wagner au Felt Forum de New York.

Les 10 ans des Mothers Of Invention sont célébrés à l’Alcazar de Paris.

1973 est l’année d’une tournée mondiale avec le violoniste Jean-Luc Ponty.

1974 voit la diffusion sur les écrans de télévision de A Token Of His Extreme, court-métrage dû à Zappa et à Bruce Bickford, le maître de la clay animation, longtemps avant les remarquables modeleurs de Wallace & Gromit.

1975 est marquée par l’édition de One Size Fits All avec l’idole Johnny « Guitar »Watson, puis celle de Bongo Fury mais aussi par l’abandon du projet cinématographique Hunchentoot dont les séquences sonores seront reprises dans Läther, opus considérable.

C’est en 1977 que paraît le coffret Läther, l’un des grands moments de la musique du XXème siècle.

Avec Joe’s Garage réalisé à la maison, Zappa signe en 1979 le concept de home studio.

Son film Baby Snakes reçoit le à Paris le premier prix du Film international du film musical.

1981 voit paraître la série des soli de guitare Shut Up ‘n Play Yer Guitar ainsi que le recueil Guitar Book rédigé en collaboration avec Steve Vai.

Kent Nagano et le London Symphony Orchestra travaillent, en 1983, sur le répertoire Zappa. Un premier volume des enregistrements du LSO est publié en 1983.

Le 9 janvier 1984, Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain jouent trois œuvres de Zappa, à Paris, au Théâtre de la Ville.

Zappa reçoit le titre de « Chevalier des arts et des lettres » des mains de Jack Lang alors ministre de la Culture.

En mai, Zappa révèle à l’aide du Synclavier (outil informatique) les œuvres de son ancêtre milanais Francesco Zappa, violoncelliste et compositeur baroque.

En 1985, l’action musicale du musicien se double d’un fort engagement politique, particulièrement à l’encontre du PMRC, un groupe de pression qui entend mettre de l’ordre dans la production phonographique aux Etats-Unis. Zappa passe dès lors pour une figure dangereuse ou sympathique (c’est selon) de la contestation globale.

L’album Jazz From Hell qui inaugure ce que l’on nomme aujourd’hui l’électro-jazz (ou nu jazz) obtient un Grammy en novembre 1986 alors qu’il est frappé au coin de la censure par une importante chaîne de distribution aux Etats-Unis. Cet album absolument instrumental n’a qu’un seul défaut : il présente en pochette le visage de Frank Zappa, l’ennemi des puritains et des Conservateurs.

L’année 1988 marque la dernière tournée mondiale de Zappa, après vingt ans de concerts à travers le globe. Sa formidable carrière scénique illustrée par la série des You Can’t Do That On Stage Anymore s’achève le 9 juin au Palasport de Gênes.

En 1990, contacté par le commandant Cousteau, il écrit la soundtrack du documentaire Outrage At Waldez. Invité par le dramaturge et président Vaclav Havel à Prague, il devient ambassadeur itinérant de la toute nouvelle République Tchèque.

Deux doubles albums recueillant le meilleur de l’excellente tournée de 1988 sont édités en 1991 : The Best Band You Never Heard In Your Life et Make A Jazz Noise Here.

Le 15 avril, il annonce sur une radio de Berkeley son intention d’entrée en lice pour les Présidentielles.

Zappa abandonne la guitare au vestiaire et oriente son activité compositionnelle vers le Synclavier. Il y écrit et y enregistre environ 5000 œuvres.

Moon Unit, la fille aînée, révèle à la Presse que son père est atteint d’un cancer de la prostate.

En 1992, l’Ensemble Modern interprète The Yellow Shark sous la direction de Peter Rundel. Zappa se saisit un moment de la baguette si magique à ses yeux. A la joie de conduire succède la détresse filmée par Peter Lohner pour le documentaire qui sera diffusé sur ARTE le 24 février 1993.

Le 4 décembre de cette même année Frank Zappa décède chez lui, à Laurel Canyon (Los Angeles), entouré de sa femme Gail et de ses quatre enfants.

Discographie
http://www.rykodisc.com/
http://www.gandsmusic.com

Discographie commentée
http://www.djouls.com/frankzappa/


Bibliographie
The Real Frank Zappa Book, Frank Zappa et Peter Occhiogrosso. Poseidon Press, 1989
Viva Zappa, Dominique Chevalier. Calmann-Lévy, 1985
Frank ZappaThe Negative Dialectics Of Poodle Play, Ben Watson.Quartet Books, 1995
Zappa : Electric Don Quixote, Neil Slaven. Omnibus, 2003
The Frank Zappa Companion : Four Decades Of Commentary, Richard Kostelanetz. Schirmer Books, 1997
Cosmik DebrisThe Collected History And Improvisations Of Frank Zappa, Greg Russo.Crossfire Publications, 1999
Zappa de Z à A, Guy Darol et Dominique Jeunot. Le Castor Astral, 2000
Dangerous Kitchen : The Subversive World Of Frank Zappa, Kevin Courrier. ECW Press, 2002
Frank Zappa ou l’Amérique en déshabillé, Guy Darol. Le Castor Astral, 2003 [compte-rendu de lecture par Laurent Meredith]
Frank Zappa et les Mères de l’Invention, Christophe Delbrouck. Le Castor Astral, 2003 http://www.ziiq.net/Article45html
Presse, dossiers Zappa
Jazz Magazine n° 543, décembre 2003
http://www.jazzmagazine.com/Musique/tan ... ngentiel21

Recording Musicien n°23, décembre 2003

Filmographie
Baby Snakes, Universal. DVD Zone 2, 2003

Does Humor Belong In Music, EMI. DVD, 2003

Informations générales en langue française concernant l’œuvre et sa postérité
http://www.fredunzel.com

http://zapinfrance.free.fr

Informations générales en langue anglaise
http://www.planetzappa.com

http://www.united-mutations.com

Site officiel
http://www.zappa.com
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Murasaki Shinkato
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Message par Murasaki Shinkato »

J'ai découvert Zappa y a pas longtemps (c'est le cas de le dire) et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris ... c'est assez hétéroclite comme musique, le fond est souvent le même - plutôt rock - mais on sent pas mal d'influences qui se regroupent ... et le résultat est assez surprenant. Voire même déstabilisant, selon la musique que l'on écoute d'habitude ... enfin bref : à essayer ^^ !
Murasaki Shinkato, chuunin à la croissance contrariée de Konoha no Kuni.
Hyodo Hyakujuunoou

Message par Hyodo Hyakujuunoou »

Sa reprise de Stairway, Jewish Princess, son Tribute à Hendrixx...
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Alucard Sieg
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Message par Alucard Sieg »

teins Hyodo t'es toujours vivant, faudra que je te botte les fesses bientôt

**se barre en courant du plus vite qu'il peut**

oui et bien tout comme pour Kenji zappa est un mythe pour moi
Sagara Toshiro
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Message par Sagara Toshiro »

Autant de monde qui aime et connaisse Zappa, c'est trop d'émotions pour moi :cry: :cry: :cry: .
Zappa c'est bien plus qu'une mite (la prochaine fois que tu fais un rapprochement pareil, Alucard je te Hyouton les dents Alucard ::x: :lol: ).
Plus sérieusement, c'est un musicien extrêmement riche et hétéroclite qui ce qui a contribué à la diversité géniale de sa musique. Un seul mot si vous ne connaissez pas... écoutez-le, vous deviendrez forcemment fan ^^.
Sagara Toshiro ; Chunin à Yukigakure no Sato

Seul un homme pourvu d'humanité peut vraiment aimer ou haïr. (Confucius)
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