Bah j'ai l'impression que tu perçois mal le système actuel en réalité

. Au contraire, il laisse pas mal d'avantages à ceux qui réagissent et qui axent beaucoup sur la vitesse. Le premier combat qui me vient à l'esprit c'est celui de Mizaki contre Aoshi et le deuxième, c'est celui de Sagara contre Shisnhi. Ils ont dû poster tous les deux en deuxième et l'essentiel de leur stratégie étaient de prendre l'adversaire de vitesse pour le priver de ses actions.
Au final, cela a donné des combats à sens unique parce que leur vitesse leur a permis de court-cicuiter les intentions de l'adversaire.
Maintenant lorsque tu commences un tour, c'est aussi à toi de prendre en compte que si tu fais quelque chose ton adversaire ne va pas rester planter comme un piquet et attendre gentillement les attaques que tu lui fais.
En gros, Shinkato doit se dire au moment où il balance ses fumis que Toki n'aura peut-être pas l'intention de rester là et d'attendre qu'elle soit submergé par les fumi.
S'il ne le prend pas en compte, c'est dommage et à mon sens une erreur stratégique

... mais s'il le prend en compte et qu'il est capable de deviner les intentions de son adversaire alors il est probable que celui-ci saura prendre l'avantage sur Toki.
Par contre comme le montrait Mu plus haut, dans ton système, il est impossible de pouvoir enchaîner les actions rapidement, de s'adapter réellement. C'est limite du jeu de cartes, chacun joue à tour de rôle et on compte les morts à la fin.
Alors que dans le système actuelle, il y a assez de place pour la réactivité mais aussi pour l'enchaînement des jutsus, les prises de risques, le raisonnement.
Je conçois que notre système n'est aps parfait... mais au premier abord je le trouve moins restrictif et plus interessant en terme de jeu que celui que tu proposes

.