Le fameux : C.P.E.

Le village des écrits divers.
Aussi connue sous le nom de section de discussion.
La publicité pour des RPG naruto n'est pas admise.

Modérateurs : Haoru Keitjiwa, Leolio Mimura, Urasawa Kenji

Faru Dorosora
Déserteur
Messages : 166
Inscription : mar. 31 mai 2005, 16:54
Localisation : Entre la folie et la souffrance
Contact :

Message par Faru Dorosora »

On ne comprend pas très bien les fondements ton point de vue Haeru. Le seul vrai nouveau pouvoir donné au patron est celui de pouvoir renvoyer un élement qui fiche rien de sa journée, ce qui me semble assez naturel. Et qu'est-ce qui te fait prédire qu'au final ça n'accroitra pas le taux d'embauche?
Et penses-tu vraiment que notre situation (40% de chômage chez les non qualifiés au risque de me répéter) est acceptable?
Et surtout, à ce rythme, combien de temps on pourra garder le modèle français?
Je suis entièrement d'accord qu'il faut surveiller de prêt l'évolution du droit du travail, et si ce contrat permettait, comme l'ont sans honte dis les médias au début, au patron de nous virer du jour au lendemain je sortirais dans la rue moi aussi.
Mais là, on en est quand même à dire qu'il est innacceptable de permettre au patron de se débarrasser d'un mec qui fait pas son boulot. On en est à trouver normal d'être payé à rien foutre.
Ca devient franchement inquiétant vous trouvez pas?


EDIT : Hmm ça poste ici.
Kenji => Tu devrais éviter les petites attaques de type "gnagna tu passes ton temps devant ton pc". C'est bas et ça n'avance à rien.
46% des patrons pensent que le CPE amènera plus de précarité? Très bien, qu'en pensent les 54% autres?

Je trouve tes arguments pour le bloquage des facs insuffisants. Par quel moyen de voyance pouvez-vous être surs que cette loi aura cet effet, quand tous les observateurs ne sont pas d'accord? Il faut avoir des certitudes en béton pour flinguer l'année des gens! Et encore une fois, pourquoi dans tant de facs les bloqueurs empêchent les votes démocratiques destinés à voir si les étuiants sont pour la continuation ou non?

"De plus ce contrat place en position de force le patronnat (crainte d'être licencié du jour au lendemain sans justification justement) "

C'est bien d'afficher la loi dans la fac. Mais il faut la lire attentivement. Encore une fois être viré du jour au lendemain ne fait pas partie de la loi. Et encore une fois les patrons qui s'y sont essayé l'ont payé très cher (ils devaient faire partie des 46% ceux là).


Oui nous sommes d'accord sur un point, les étudiants doivent se réveiller. Papa et maman ne sont pas une source d'argent infini, pas plus que l'état ou la caisse du chômage. L'immobilisme n'est plus acceptable.

"Il ne s’agit pas de donner le temps au gouvernement sa chance, ni de le juger dans ses résultats. "

Il s'agit de quoi faire alors? Je suis absolument d'accord, gardont un oeil vigilant sur le gouvernement lisons chaque texte de loi. Mais dire toujours "non, non et non" avant même d'avoir lu, ou en ayant lu superficiellement (ce qui est l'unique façon d'en arriver à parler d'être viré du jour au lendemain) nous rendra immobile dans un monde qui bouge. On va en crever!
Faru Dorosora, déserteur

Au delà de la folie, au delà de la souffrance, au delà de la mort, il y a nous trois : moi et Myaka.
Avatar de l’utilisateur
Kodomo Ookami
Etudiant(e)
Messages : 161
Inscription : mer. 04 janv. 2006, 20:09
Localisation : Dans sa foret par la pensée,dans le desert physiquement.

Message par Kodomo Ookami »

alors ton opinion est faussée à la base. La source est toujours mieux pous 'abreuver plutot que de boire l'eau d'un ruisseau dans lequel les gens se seront lavés. => Toute info de seconde main est plus ou moins tronquée et/ou fausse. LIS la loi.
Un "enfant" se doit de vivre au dépens de ses parents jusqu'a l'age de 18 ans. Il en va de meme au niveau de la politique. Pour l'instant j'ai une total (ou presque) confiance en ce que disent mes proches, je sais pourtant qu'il est possible qu'en étudiant ca de prés, mon avis diverge. Seulement se pencher sur ca ce n'est pas se pencher seulement sur cette loi, mais sur tout le systeme politique francais dans tous ses détails (ouije suis ambitieux ^^ ). Ce que je ne me sens pas en mesure de comprendre aujourd'hui. J'attendrai donc que ma soeur me donne des cours de droits ^^ et d'avoir assez de "maturité" pour avoir vraiment envie de me pencher sur tout ca . Cependant malgré toutes ses lacunes je me susi permis de réagir sur certains points, tout simplement des points dont je pensai que meme moi je pouvais y répondre (par exemple mon premier post, qui proteste contre Kitai qui ose dire que les greves servent à rien :( )...

Sinon un grand bravo à kenji, Vala ^^
Kodomo Ookami Etudiant de Suna qui n'a pas mis sa signature à jour.. et qui en est fier !!

POur faire dans le pas original du tout :

Massacrons nous la face à Kaze kanson.

Musashi : Tete de rat
Lee : L'etudiant dit "l'attardé"
Shinji : Mr je sais tout
Kodomo : Magnifique personnage, qui fait preuve de sensibilité et de courage etcaetera un seul defaut vient noircir se tableau, Kodomo n'est pas encore au point culminant de maturité.
Sichuan : Ou "jvé dvenir fort... un jour.... lointain..."
Tsunemasa : Le drogué qui sla pete.
Aoshi : Ou "l'incompris... et l'incompréhensible"
Kurai : Loup noble et digne possédant le QI le plus élevé du groupe.
Faru Dorosora
Déserteur
Messages : 166
Inscription : mar. 31 mai 2005, 16:54
Localisation : Entre la folie et la souffrance
Contact :

Message par Faru Dorosora »

Mais kodomo, le texte de loi est à la page précédente, pourquoi tu le lis pas? Tes parents t'en voudront pas tu sais.
Faru Dorosora, déserteur

Au delà de la folie, au delà de la souffrance, au delà de la mort, il y a nous trois : moi et Myaka.
Païku & Pika
Chûnintendos
Messages : 473
Inscription : dim. 02 oct. 2005, 23:01
Localisation : Chez le cailloukage

Message par Païku & Pika »

[referp=53149;quote="Faru Dorosora"]Mais kodomo, le texte de loi est à la page précédente, pourquoi tu le lis pas? Tes parents t'en voudront pas tu sais.[/quote]

Merci ! ^^

Komodo, l'esprit critique, c'est bien, mais parfois douloureux !
Vive la maïeutique ! ^^
Les Chunins (d'Iwa) les plus jeunes de l'histoire !
Nintendo : "Ouais, j'voudrais trop en avoir une, mais ma maman elle veut pas !"
Avatar de l’utilisateur
Kodomo Ookami
Etudiant(e)
Messages : 161
Inscription : mer. 04 janv. 2006, 20:09
Localisation : Dans sa foret par la pensée,dans le desert physiquement.

Message par Kodomo Ookami »

C'est échpliqué au dechuus. ^^

Par ce que :
1 : je comprend rien
2 : je m'occuperai vraiment des nouvelles lois quand je serai en age de tout bien évalué/juger. (hé bé voui, pourquoi vous coryez que le droit de vote est à 18 ans ?)
3 : pour lire ce texte de lois fluidement (ca existe ce mot ?), il faut connaitre d'autres lois, qui se rapportent elle memes à d'autres lois.. on s'en sort pas. Comme je l'ai dis, je m'occuperai du systeme politique/juridique est autres joyeusetés plus tard...
4: par ce que de toute facon, la, maintenant, sur le coup, je suis complétement mort. ^^ .

Sur ce bonne soirééééée !!

Hey dites : :|

Ptiote >
1 c'est pourtant pas bien compliqué...
2 Simple excuse pour te défiler et ne pas parler de lois/politique
3 Je les connais pas ces autres lois et pourtant j'ai compris l'essentiel
4 tu le lira demain.

Je te trouve bien catégorique : trop jeune, on écoute papa maman, vient un moment ou l'on doit se détacher de leur vision et voler de ses propres ailes et c'est pas le jour de ton 18 eme anniversaire que tu saura le faire c'est un apprentisssage et si tu ne commence jamais à te détacher d'eux à 35 ans tu pensera toujours comme pôpa môman.

Kumiko - qui aime pas poster alors elle édite
Dernière modification par Kodomo Ookami le mer. 22 mars 2006, 0:24, modifié 1 fois.
Kodomo Ookami Etudiant de Suna qui n'a pas mis sa signature à jour.. et qui en est fier !!

POur faire dans le pas original du tout :

Massacrons nous la face à Kaze kanson.

Musashi : Tete de rat
Lee : L'etudiant dit "l'attardé"
Shinji : Mr je sais tout
Kodomo : Magnifique personnage, qui fait preuve de sensibilité et de courage etcaetera un seul defaut vient noircir se tableau, Kodomo n'est pas encore au point culminant de maturité.
Sichuan : Ou "jvé dvenir fort... un jour.... lointain..."
Tsunemasa : Le drogué qui sla pete.
Aoshi : Ou "l'incompris... et l'incompréhensible"
Kurai : Loup noble et digne possédant le QI le plus élevé du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Musashi Akaito
Jounin botinator (ou, le tueur de bots)
Messages : 4779
Inscription : mar. 06 déc. 2005, 22:15
Question obligatoire : NNS
Localisation : Suna

Message par Musashi Akaito »

il y en a beaucoup ici qui confondent le CPE et les greves .... C'est pas parce que vous etes contre les greves que vous etes pour le CPE , ca tient pas comme raisonnement ...

[referp=53125;quote="Lee Khos"]Moi, je suis pour le CPE. Pour le droit à l'éducation.
[/quote]

euh désolé mais la je vois pas le rapport ^^. Depuis quand le CPE et l'education sont liés ?? Faut pas faire l'amalgame entre les manif et le CPE en lui meme :winkk:

on peut etre pour l'education et contre le CPE et j'en suis l'exemple type ^^ . Pour moi le CPE ne tient pas la route (attention , j'ai pas dit que c'etait abominable non plus :lol:)


[referp=53125;quote="Lee Khos"]Déjà, s'ils veulent pas de précarité, qu'ils travaillent pour avoir leur diplôme[/quote]

encore une fois ou est le rapport enter le précarité et le fait de travailler :? ... La précarité arrivera au moment ou les gens auront leur diplome , pas avant , je ne vois pas ce que le fait d'avoir un diplome changera a l'affaire ...

Urusaki Kitai a écrit :Les grèves ne servent à rien


La greve est totalement justifiée au contraire , le projet de loi est passée alors qu'une majorité de francais est contre ce CPE (sondages ipsos , sondage CSA , sondage BVA). Evidemment je n'ai pas mis tous les sondages existants mais de toutes facons ils se regroupent tous (et ca fait un peu trop pour etre un hasard ou pour dire : les sondages on leur fait dire ce qu'on veut ...).

Il y a une "blague" qui dit : "la dictature c'est "ferme ta gueule" , la démocratie c'est "cause toujours"" .... Vous n'avez pas l'impression d'etre dans ce cas la ???? Les politiques sont censés représenter le peuple , pas aller a son encontre. Le fait de la faire passer de force par le biais de la directive 49.3 n'en est telle pas la preuve ??? De meme Villepin qui dit qu'il va faire debat , c'est pas un peu tard ???
Il y a foutage de gueule de la part des politiques , sur cette directive je pense pas qu'on puisse le nier et rien que pour ca une greve est justifié a mon gout ^^

Urusaki Noro a écrit :Et puis il y aura sûrement plus d'embaûche.
effectivement il y en aura plus parce que au bout de deux ans (ou moins) il faudra en trouver un autre :lol:

Les entreprises avec une loi comme celle ci ont tout interet a ne faire que des CPE , les salaires montent avec l'ancienneté , donc si il n'y a pas d'anciens on paye moins au final .... Franchement vous voulez de ca ?? Multiplier les CPE jusqu'a vos 35 ans ??? C'est ca la précarité , donc qu'on ne vienne pas me dire que cette loi ne l'entraine pas .... (remarquez d'ailleurs comme on va bien au dela des problemes d'education , le diplome ne changera rien dans cette affaire ....)

Urusaki Kitai a écrit :Tout le monde gueule sans savoir ce que c'est des fois
La je suis entierement d'accord , il s'agit d'ailleurs du probleme de toute manif et pas que de celle la ... Malheureusement il y en a qui trouvent ca marrant et qui en profitent pour rester chez eux et qui ensuite viennent gueuler parce que la mouvement s'éternise , c'est pas ca que j'appelle prendre position pour un camp ou l'autre !! Pour moi ces personnes ne devraient meme pas gueuler , ils ont profiter du mouvement et maintenant gueulent dessus ??? Je hais reelement les profiteurs de ce type ...




Ensuite moi il y a un truc qui m'enerve c'est qu'on dise que le mouvement empeche d'etudier .... Il vous emepeche d'aller a la fac , mais vous etes capable de vous prendre en main non ??? Dans mon ecole on a eu une fermeture de 1 mois et 20 jours pour désamiantage du batiment (ouais c'est pas terrible :lol:) et pourtant les programmes d'examen n'ont pas changé malgré le fait que les cours n'étaient pas assurés , dans ce cas la on bosse chez soi et point barre , vous allez pas me faire croire que vous etes pas capable de faire ca quand meme .... En classe prépa j'ai eu cela aussi , il y a eu un gros mouvement de greve (pour je sais plus quoi d'ailleurs , c'est trop loin maintenant :lol:) et nos cours etaient suspendu , tous autant qu'on etait on avait cherché le numéro des profs pour qu'ils nous dise ce que pouvait regarder chez nous , je ne vois pas ce qui vous empeche de faire pareil ^^. Vous n'avez jamais eu d'examen sur des parties hors programmes non plus , que vous etes censés avoir vu par vous meme ??? Moi c'est tous les ans comme ca et c'est possible a faire , donc ne me faites pas croire que vous avez absolument besoin des profs pour etudier , ca correspondrait simplement a un manque d'initiative de votre part ..... Je suis conscient que ce n'est pas un exercice simple mais il y a pas plus formateur.
Le choix n'était pas que "ne pas suivre la manif" ou "suivre la manif" , si vous vouliez etudier vous pouviez donc pas de fausses excuses ....


ensuite cette loi satisfait-elle les patrons ??? Ben ca m'etonnerait aussi (evitons de diaboliser les patrons donc ^^). Si eux une majorité d'entre eux y sont opposés ce n'est peut etre pas par hasard , eux aussi se rendent compte que ca ne fera qu'augmenter la précarité , les mouvements de contestation et surtout ca n'aidera pas au chomage (je ne vois pas en quoi une multiplication de petits contrat pourrait aider a diminuer le chomage d'ailleurs ...). Si on regarde bien les patrons n'ont qu'un seul pouvoir en plus , celui de virer les gens plus facilement (j'ai pas dis en claquant des doigts ^^) , je suis pas sur que ca leur apporte grand chose non plus ....


ensuite moi cette loi je l'ai lu (j'ai pas attendu qu'elle soit ici , avoir "le monde" en page d'accueil internet ca aide a se tenir au courant ^^) et c'est justement ce qui m'a fait pencher pour un non a cette loi (faut reprendre mes differents points au dessus parce que j'ai la flemme de les remettre la ^^)



dernier point de vue , j'ai vécu (et je vis toujours d'ailleurs ^^) dans deux pays ayant des lois a peu près similaires : Angleterre et Espagne. Le bilan ??? Il est très mitigé , c'est super bancal et de tirer une conclusion comme "ca a marché" ou "ca a été un fiasco" est super dur .... Ca a réduit le chomage ??? Non pour l'angleterre mais oui pour l'espagne !!! La france a eu une meilleure evolution de son chomage sur ces 5 dernieres années que l'angleterre (et ca ne fait pas un pli ca d'ailleurs) , par contre l'espagne a vu son chomage diminué de belle facon (il faut quand meme dire qu'ils etaient bon dernier en europe pour le chomage il y a encore 10 ans ...)



bon j'arrete la et je vais resumer ma pensée ^^. Les manif pour moi sont indispensables , on ne peut pas rester de marbre face a une loi comme celle ci. La manière en plus dont celle ci est passé n'est vraiment pas a l'honneur du gouvernement et franchement rien que pour ca une greve etait justifiée.
Ensuite que le conflit dure et que ca empeche les gens de travailler je répondrai juste : faut se prendre en main les gens , on viendra pas tout vous apporter comme cela et les profs ne sont qu'un moyen d'acceder a l'education (juste au passage ma copine manifeste tous les jours en ce moment et bosse le soir chez elle au travers de recherches ou meme en telephonant aux profs , n'allez pas me faire croire que vous n'etes pas capables de ca ^^). Pour moi l'acces a l'education est une fausse excuse , il faut s'en donner les moyens (juste pour ceux qui se disent : "ouais mais il fait une ecole pourrie c'est pour ca que c'est facile de bosser a coté" , je suis en derniere année d'ecole d'ingénieur avec préparation de formation doctorale en astrophyique et modeles ondulatoires avec certification internationale (d'ou mes passages dans différents pays ^^ , et pour ceux qui ne s'en doutaient pas il y a des classes prépa qui existent meme en fin de deuxieme cycle pour les ecoles doctorales ^^)). Bon ok le nom en jette mais c'est pas la mort non plus :P :lol:
Cette loi pour moi a un enorme avantage au niveau du logement , je ne peux pas le nier (c'est meme exceptionnel quelque chose comme ca ^^) , mais la précarité qui sera engendrée par la recherche permanente d'emploi me refroidi reelement sur cette loi :shock: (remarquez que je ne parle pas de patron abusif :winkk:)

voila pour mon avis :winkk: (désolé pas trop construit mais j'etais sur skype en meme temps :lol:)

(allez dodo maintenant , une dure journée de labeur m'attend demain :lol:)
Musashi Akaito, Jounin de Suna
Urusaki Kenji
Chûnin
Messages : 442
Inscription : sam. 28 mai 2005, 17:37
Localisation : Village de Yuki

Message par Urusaki Kenji »

Tu sais, Kodomo, on ne se retrouve pas subitement le jour de ses 18 ans capable de comprendre tous les textes administratifs. La preuve, certains au delà votent sans comprendre.
Rien ne t'empêche de t'instruire tout de suite.

Et j'ai du mal à comprendre comment tu peux affirmer haut et fort que tu es de gauche en disant ne pas connaitre le système politique français. ^^

Edit : Arf, j'ai pensé comme Kumiko
On peut entendre chez certains de ces étudiants, tentant de trouver une justification à leur non-action, et leur volonté de retourner en cours (mais qui n’a pas envie d’étudier à nouveau ?) que dès que le gouvernement tente quelque chose, tout de suite nous nous dressons contre lui, nous nous battons sans même lui donner la chance de pouvoir appliquer ce qu’il veut faire et de le juger dans les faits.
Mais quelle méprise fondamentalement cette loi.
Quelle meprise ? C'est pourtant ce qui arrive à chaque fois. Note qu'il y a des personnes qui le disent, qui ont lu le texte et qui pourtant ne "se tirent pas une balle dans le pied". Les opinions divergent à savoir qui se tire dans le pied ou pas, faudrait respecter les opinions de persones qui ont une lecture differente du texte. Que deux-trois grevistes decident que le texte doit être jetté n'est pas plus democratique que son application arbitraire.

Edit : Oui, Musachi, c'est clair qu'on a eu un coup anti-democratique, là. et c'est bien le seul point qui m'ennuie vraiment. Mais au moins on avance peut etre pas en avant mais on avance.
Urusaki Kenji du Clan Urusaki, Chuunin de Yuki
Kyoui Kan'son'
Déserteur
Messages : 633
Inscription : mar. 03 mai 2005, 17:14
Localisation : Là où vous vous y attendez le moins
Contact :

Message par Kyoui Kan'son' »

Euh perso je ne suis ni de droite ni de gauche ni rien, je précise pour que l'on comprenne bien et que personne ne soit tenté de me coller une quelconque étiquette.

Pour situer je suis contre le CPE, mais pour une révision du texte.

Le principe de base je trouve est bon mais pas assez clairement défini: c'est pour les jeunes non qualifiés (40 des 20 % de jeunes actifs sans emploi, regarder la définition juridique d'actif vous verrez ce que çà sous-entend) jusqu'à 26 ans; vous êtes quand même au courant que le bac dans le monde du travail vous pouvez vous torcher avec et que bac+2 (dans le cas des BTS d'alternance) c'est le minimum, nan ?

Ainsi, une personne non-qualifiée fera des jobs à la con pendant deux ans en temps plein, au dela desquels elle pourra prétendre à un CDI (je vais sans doute hoter une grosse illusion à certain: un CDI en sortant de la fac, tu peux te brosser Martine loul).

Durant ces deux ans, elle touche 10 % d'indemnités en plus (voir la loi sur le licensiement c'est déjà assez barbare), mais problème çà couvre à peine les assedics (qui passent de 25 à 16 € environ).

Un truc bien concerne le locapass, hormis que c'est suicidaire de contracter un prêt même à taux 0 en étant en CPE.

En revanche, l'alternance à 14 ans ... c'était bien il y a 20 ans, de quoi recreuser le gouffre des classes en deux coups de cuillères à pots en somme.

Haeru, comprend un chose: un CDI n'apporte pas de stabilité, si tu es nul(le), tu dégages; si un jeune plus dynamique et mieux formé arrive, tu gicles, et çà dès aujourd'hui avec ou sans le CPE.

Ensuite le patron n'a pas non plus beaucoup d'avantages arrêtons, le code du travail prévaut sur toutes les autres lois du genre, donc le préavis (lis le texte est toujours d'actu), et dans le cas du CPE il paye des indemnités en plus.

Faut arrêtez de croire que la FRance est un bastion du protectionnisme social, les exploités n'ont pas attendus ce texte pour exister, loin de là.

Après les manifs, contre la sortie du 49-3 OUi, contre ce texte et en demandant une concertation avec les principaux intéréssés, OUI; mais pas en bloquant des facs bordel, quitte à faire chier le monde, faites chier les fonctionnaires (sécurité de l'emploi, tu peux toujours les faire chier ils auront toujours un salaire minimum).

Chez moi la grève (aller leur expliquer que la grève c'est pour les salariés ...) c'est du 14 ans de moyenne d'âge qui sêchent les cours parce que c'est "cool" ... encore y'a pire: les casseurs et les moutons; mais qui ont voit dans les médias ?

Après Kodomo, tu apprendras qu'en France, les parents doivent l'éducation, le gîte et le couvert à vie et non jusqu'à la majorité (et c'est auto-reverse en plus, d'où le cas des prises en charge des vieux).

Et si le droit de vote est à 18 ans sans vouloir être méchant c'est surtout parce que parquer tous les prépubères en manque de rebellion pour leur donner un cerveau et la faculté de lire et donc de se faire leur propre opinion (si si c'est légal) sur un texte, une loi, un paquet de clope ou une bouteille de yop est un beau rêve.

Pour finir Kenji si tu veux avancer à reculons moi çà ne me dérange pas, mais je doute que le résultat te satisfasse, et personnellement moi pas, du tout.

PS: Oué bé vas poster vilaine ^^
Kyoui Kan'son, chounin au Kuran
Avatar de l’utilisateur
Urasawa Kenji
Jônin agité du bocal
Messages : 2161
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 1:56

Message par Urasawa Kenji »

Pour le cas de blocages, des AG sont tenus chaque matin, et libre à chacun de participer. Pour les non-bloqueur les AG sont constamment ouverte et nous n'avons jamais bailonné personne. Pour ce qui est d'empêcher c'est tout aussi ubuesque puisque nous avons mis en place (et c'est le cas dans plusieurs dizaine de facs) des chaînes pour setransmettre les cours avec l'aide de l'UFR pour nous fournir les mail de chacun. Ensuite cf le post de Mu ^^.

Pour ce qui est du texte de loi, je l'ai lu et j'ai même lu toutes les annexes du code du Travail auxquels ils re rapportent, et il n'est spécifié nulle part que l'employeux doit se justifier de son licenciement (mais je pense que nous ne parlions pas de la même chose, je ne vois pas en quoiu, préavis protège le salarié ce qui le protège c'est la nécessité qu'a l'employeur de se justifier). Pour ce qui est du CNE, celui ci a eu 300 000 contrats signés mais aucune diminution du chômage n'a été noté.

Ensuite des exemples d'abus du CNE qui n'ont reçu aucune contrepartie pour les employés existent (j'ai la flemme de les citer e soir mais demain avec un peu plus de motiv peut-être ^^).

Kyoui > Yep je sais j'ai vus çà en classe ... pour une fois que j'y étais loul. :lol:

Ce que je disais c'est que si le texte n'en fait pas mention il est illégal car le code du travil prévaut, donc zou çà dégage, c'est aussi simple que çà ets c'est l'un des arguments que le PS disait vouloir mettre en avant au conseil constitutionnel.
Urasawa Kenji , Jônin agité du bocal, Kiri.

Garde tes songes
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous.
(Baudelaire)
Nekozaka Tsukiyo
Jûnin Chado-Masochiste
Messages : 1032
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 19:04
Localisation : Yukigakure no Sato
Contact :

Message par Nekozaka Tsukiyo »

* retrousse ses manches *

Les grèves ne servent à rien.
Tout le monde gueule sans savoir ce que c'est des fois.
De plus, certaines personnes qui veulent taffé, réussir leur année et par dessus tout aller en cours ne peuvent même pas à cause de ces fichus grèves, donc voila.

Quand on parle du mouvement étudiant, on ne parle pas de grève, que je sache (grève des cours ? abus au niveau de la langue...), plutôt d'absentéisme (et par extension, manifestations, blocages...).

Ceci dit, une grève n'est pas inutile, elle reflète ce que désire une partie des travailleurs concernés et se doit donc d'être au moins écoutée, prise en compte par le patronat, le gouvernement. Quand je dis " écoutée ", " prise en compte ", il ne faut pas comprendre " article de loi retiré " pour autant. Où irait-on si à chaque gueulante les responsables devaient céder ?
Savoir être ferme est aussi important que de savoir être conciliant quand on est au pouvoir : Trop, c'est s'exposer à une violente vindicte, pas assez, c'est donner dans l'immobilisme dont parlait Faru.

Après, je comprends que certains veuillent se faire entendre mais ne dit-on pas que la liberté s'arrête où commence celle des autres ? Que ceux qui désirent aller en cours puissent le faire est un minimum, et les en empêcher revient à écraser le principe sus-cité.


Le CPE ne résoudra pas le problème des embauches. Puisque à la place d'embaucher il prendront les nouveaux venus en CPE.
Ben c'est un peu le but, d'aider les jeunes diplômés à trouver une place dans le monde du travail... quant au problème des embauches à proprement parler, la solution miracle n'existe pas et cette loi vise à améliorer les choses comme elle peut, pas à tout résoudre en un claquement de doigts.


(ha si, ils veulent y remedier, ils envoient des bombes lacrymos au milieu des manifs, come si on avait besoin de ca.)
Ouais, et ils se prennent des pavés, des tables, des chaises et des panneaux sur la gueule aussi. (non mais si on doit vraiment se la jouer réducteur, autant le faire à fond)


Le CPE : Tu te feras embaucher pour un an, juste le temps que l'entreprise
remplisse ses engagements, ses contrats etc. puis jetter (un préavis de 2 semaines à un mois cependant, quoiqu'en disent les détracteurs de la loi qui, comme je l'avais fait par imitation, parlent de licenciement sans préavis)
lors d'une baisse de production, là où les gens en CDI suffisent.

Dans certains cas, oui, mais ce ne sera pas une généralité. Un jeune diplômé c'est quelqu'un qui ne connaît pas (bien ?) le monde du travail et qui doit donc être formé, ce qui représente un investissement et peut donc mener l'employeur à proposer un CDI pour le rentabiliser.
Et, même si le jeune employé se fait virer, il aura acquis une expérience précieuse qui l'aidera à trouver un job meilleur / CDIsé dès le départ : En gros, il sera plus compétitif au niveau du marché du travail.


et faut pas te leurrer t'entrera pas direct en cdi sur le marché du travail de toutes façons
Exactement. On hurle à la précarité avec le CPE, mais en même temps pour trouver autre chose qu'un CDD et autres stages brinquebalants à la sortie d'école, sauf exceptions... faut vraiment être mouleu.
Là, la loi permet une plus grande souplesse, flexibilité, et les patrons deviendront sans doute moins frileux quant à l'embauche des jeunes diplômés.


@lee : 19% de vote pour le FN aux dernières elections, et je peux t'assurer que c'est pas les jeunes de banlieux qui votent ca.... ca fait peur quand meme ? tu trouve pas ?
Hors-sujet. Qui dit FN ne dit pas forcément fasciste, et la dernière élection n'est pas un modèle du genre.


Il y a et aura toujours des abus, pas besoin de CPE pour cela. Est-ce qu'il en apportera plus ? Pas forcément, étant donné qu'il est justement assez flexible pour laisser une marge intéressante pour les deux côtés, employeurs et employés.


Sauf que la manifestation est un droit tout comme le droit de grève, en tant que citoyens nous avons le droit d'utiliser ce droit lorsque nous estimons qu'une loi est injuste, mauvaise, qu'elle ne va pas dans le sens du peuple. Si cela t'énerve tant que ça les gens qui manifestent est peut-être parce que tout simplement, à passer trop d'heure devant ton PC tu en es presque venu à oublier que la vie n'était pas rose et que des gens ne possédaient pas les même avantages que toi ? Encore heureux que dans un état de droit nous puissions manifester.

L'attaque du geek est basse, tellement que je ne la relèverai pas.
Quoique, le post de Faru ne me paraît pas refléter la vision utopique que tu décris (contrairement au tien, d'ailleurs, mais je développerai plus avant).

Personne n'a remis en cause le droit à la manifestation. Mais certains manifestants, eux, remettent en cause la devise française en commençant par " Liberté ". On ne devrait pas pouvoir imposer son point de vue, de quelque manière que ce soit, à quelqu'un, ou le forcer à faire une croix sur ses cours, par exemple (quand bien même il est possible de se débrouiller seul, et j'en suis le parfait exemple étant donné que je suis des cours par correspondance).


De plus je te rappelle (ou te l'apprend "République" vient du latin "Res Publica" soit la "chose publique" ) c'est à dire qu'à partir du moment où nous avons élu un gouvernement (ce qui en l'occurence n'est pas mon cas, étant trop jeune de quelques mois en 2002) celui se doit de répondre aux attentes du peuple et de servir ses intérêts.

Or en quoi le CPE/CNE sert nos intérêts ? Il les sert à tel poit que 46% des patrons estiment que cette loi augmentera la précarité et ne changera rien au niveau du chômage. de plus nous ne sommes pas au danemark, ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne quelque part qu'on doit le copier ici, les spécificités sociales et économiques sont fondamentalement différentes il est illusioire qu'un modèle est parfait et qu'on peut le copier dans notre propre intérêt.

De pls ce n'est pas avec des contrats qui sont des brêches, des Jarres de Pandore dans le Code du Travail que l'on augmentera le nombres d'employeurs qui embauchent mais en relançant l'économie (et sur ce point l'ensemble de nos profs d'économie de Master sont d'accord sur ce point).

En aucun cas ce contrat est la solution mais pire qu'une tentative de solution, il ne peut être que le début d'un long retour en arrière de lutte pour nos droits sociaux.

On ne peut peut-être pas faire dire à un sondage ce qu'on veut... enfin si, on peut toujours l'interpréter comme ça nous chante, et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont à prendre avec des pincettes.
Et les 54% restants, ils en pensent quoi ?

Quant au modèle économique français, s'il est particulier et si les conditions, intérêts, etc.. ne sont pas les mêmes, au nom de quoi pourrait-on dire que telle ou telle chose qui existe ailleurs ne pourrait pas être adaptée pour la France ?
Qui a dit que le modèle pris était parfait ? Personne, là tu nous sors de la propagande sans argumentaire solide.


Je rappelle aussi que ce n'est pas uniquement le passage sur le CPE/CNE qui est visé mais l'entière loi sur "L'égalité des chances" (joli nom n'est ce pas ?) qui nous ramène plus de 130 ans en arrière, autorisant des enfants de 15 ans à travailler la nuit, des enfants de 14 ans à travailler mais qui surtout impose des quotas au niveau des hommes, des femmes, des blancs, des noirs, des asiatiques, des maghrebins car au lieu de promouvoir la différence par un travail de fond sur les changements de mentalité impose ses diktat à double tranchants.
Pour la dernière partie, effectivement c'est regrettable d'en arriver là. Mais ne crois-tu pas qu'il y a un moment où il faut forcer les choses, même si le principe n'est pas le plus pur ? Enfin, c'est un autre débat :).


je suis tout de même surprsi que pour toi le "seul" défaut de cette loi soit d'être viré sans justification. Tout d'abor j'estime que rien pour cela, elle mériterait d'être abrogé mais en plus d'être licencié de cette manière du jour au lendemain, les indemnités que l'on touche suite à ce renvoi sont tellement minimes qu'elles laissent l'employé dans un état de précarité invivable.

De plus ce contrat place en position de force le patronnat (crainte d'être licencié du jour au lendemain sans justification justement) et étouffe toute vélléité chez les travailleurs et fais de nous des moutons obéissant dans l'incapacité de s'insurger sans mettre en péril, sa famille, son avenir.
Il me semble que les représentants du patronat ont fait savoir qu'ils étaient prêts à discuter un assouplissement de la loi, notamment au niveau du préavis.
Il ne faut pas forcément voir les employeurs comme des capitalistes assoiffés de fric ou des multinationales prêtes à tout pour faire des bénéfices, ou à écraser et faire rentrer leurs actifs dans un moule pré-conçu, à écraser leurs revendications et... etc.. c'est une vision parcellaire et réductrice, des " arguments " racoleurs que tu nous sors.

(Nd: Les délocalisations n'ont plus la cote depuis qu'elles sont (sur)médiatisées, certains se doivent de conserver leur image de marque.)


Si légitime que peut être leur inquiétude, n’est elle pas la même pour chacun des bloqueurs, pour chacun des grévistes ? A-t-on le droit de privilégier une vision à court terme alors qu’il s’agit de notre vie future d’actif au sein de la société qui est en jeu ?
Liberté, Egalité, Fraternité, La liberté des uns commence où s'arrête celles des autres, bla, bla, bla, ça te dit quelque chose ?
Qu'est-ce que tu crois que les mobilisés récoltent à empêcher les autres d'aller en cours, à part une certaine antipathie de la part de certains ? Ca ne fait pas de gens en plus pour défendre leur " cause ", ça fausse les estimations, les analyses en plus de leur faire perdre en crédibilité.


On peut reprocher le culte du diplôme qui règne en France, ou même le système capitaliste qui vise à désolidariser chaque Homme de son prochain pour prendre sa place ou lui marcher sur la tête, mais approfondir une telle analyse demanderait bien plus de temps et bien plus de pages que celles nécessaires pour un post.
Donc, tous ceux qui ne veulent pas participer aux manifestations sont forcément de pauvres gens obnubilés par notre société capitaliste, embrigadés dans ses valeurs et écrasés, moulus entre les pinces acérées du système économique en vigueur ?
Waow.


Aujourd’hui c’est notre avenir qui est en jeu, nous sommes tous concernés par ce projet quel que soit la branche dans laquelle nous étudions, quelque soit le secteur que nous choisirons, notre futur se construit aujourd’hui sur les bases qu’hier a posé pour nous. Lutter demain pour un combat d’aujourd’hui, c’est se tirer une balle dans le pied et oublier que le gouvernement ne nous attendra pas. Alors oublions quelques temps ce qui rythmait notre quotidien, pour construire ce que nous souhaitons, et détruire les lois injustes et intolérables que l’on veut nous imposer. Chaque étudiant doit prendre conscience de ce que sera demain si un tel projet n’est pas éradiqué. Ce sera un poids que nous devrons traîner toute notre vie et que nous lèguerons aux générations futures. Ce combat doit dépasser le propre intérêt qui nous anime, celui d’obtenir gentiment son diplôme à la fin de l’année et penser que l’on peut ainsi rentrer tranquillement dans le monde du travail.
Hnn... tu as pensé que parmi ceux qui désirent aller en cours il y en a qui sont pour le CPE (aussi diiingue que cela puisse paraître), et pour qui les manifestations et autres sont donc... inutiles ?
Pour le reste, je vois pas un pet d'argument qui se tient, plus un ton qui me fait penser à n'importe quelle brochure politique, donc tu m'excuseras...

Nous sommes nombreux, et le mouvement s’amplifie de jour en jour, il est de notre devoir de faire comprendre aux indécis quels sont les tenants et les aboutissants de notre combat. Personne ne doit rester en chemin, sur le bord de la route, et regardant tranquillement défiler la lutte. Chaque étudiant, chaque jeune est concerné, et chacun de nous, devons nous insurger devant l’avenir qui nous est proposé.
Même chose que plus haut. Quel mépris ! pour ceux qui ne partagent pas l'opinion des mobilisés... quelle condescendance, même.



@Kodomo

Par ce que :
1 : je comprend rien
> Ah ouais... c'est juste parce que t'as quinze ans et que tu te satisfais de cette excuse pour ne pas faire l'effort de comprendre ?

2 : je m'occuperai vraiment des nouvelles lois quand je serai en age de tout bien évalué/juger. (hé bé voui, pourquoi vous coryez que le droit de vote est à 18 ans ?)
> Rien à voir o_O


3 : pour lire ce texte de lois fluidement (ca existe ce mot ?), il faut connaitre d'autres lois, qui se rapportent elle memes à d'autres lois.. on s'en sort pas. Comme je l'ai dis, je m'occuperai du systeme politique/juridique est autres joyeusetés plus tard...
> Donc, *personne* n'est à même de juger (pas même les politiques, avocats ?). Donc avoir une opinion ne sert à rien, bla bla bla...
Nekozaka Tsukiyo, Jounin d'Iwagakure no Sato

[Team] - Tokinoki Haki - Asano Kurai - Inuzuka Gzaltan - Shingiri Kaworu - Uchiha Eikô

[Yuki] - Entraînement de la Team Or ~
Urusaki Kenji
Chûnin
Messages : 442
Inscription : sam. 28 mai 2005, 17:37
Localisation : Village de Yuki

Message par Urusaki Kenji »

[referp=53156;quote="Kyoui Kan'son'"]Kenji si tu veux avancer à reculons moi çà ne me dérange pas[/quote]

Je doute qu'on recules , justement. C'est ça ausi la democratie. ;)

Kyoui > Moi j'en suis sûr mais t'inquiètes pas je n'en voudrais à quiconque pensera le contraire. :)
Urusaki Kenji du Clan Urusaki, Chuunin de Yuki
Avatar de l’utilisateur
Leolio Mimura
Kazekage Attrape Poussière
Messages : 2673
Inscription : ven. 24 déc. 2004, 16:51
Question obligatoire : NNS
Contact :

Message par Leolio Mimura »

Ah bah merde, j'avais écrit tout un beau article en sortant tout ce que je me rappellais de mes cours de sciences po (étude de la politique sociale et éco anglaise et des pays scandinaves, ainsi que de la France) mais mon pc a buggué :P

Mais je reviendrais ^^

Par contre je concluais ainsi :
Sachant que les sujets politiques prêtes souvent à polémique et que nous ne sommes pas là pour nous tapper sur la gueule. Si jamais le sujet présent dégénère je le fermerais aussitôt.
Prenez note de cet avertissement.
Merci ^^
Leolio Mimura, Kazekage

Rien n'est impossible, il n'y a que toucher son nez avec sa langue qui est impossible dixit Pinnochio.
Avatar de l’utilisateur
Misaï Mikaï
Etudiant(e)
Messages : 308
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 20:09
Localisation : Dans des centaines de lignes php...

Message par Misaï Mikaï »

[referp=53119;quote="Urusaki Kitai"]Les grèves ne servent à rien.
Tout le monde gueule sans savoir ce que c'est des fois.
De plus, certaines personnes qui veulent taffé, réussir leur année et par dessus tout aller en cours ne peuvent même pas à cause de ces fichus grèves, donc voila.[/quote]

Surtout que je suis contraint de regarder sans arrêt les infos et lire des articles sur le net :blink: (pour mon examen de culture général francaise)

On entends que parler de ça X_X

Mais ce qui m'a le plus choquer c'est qund la journaliste a demandé pourquoi il faisait la grêve et si c'était pour le CPE : ils ont répondus limite c'est quoi la CPE et ils ont di ensuite : On est là pour taper du CRS !

Pour dire que les grèves concernant le CPE est pour les 3/4 des cas injustifiés et se servent de ceci comme raison pour tout casser. Un geste totalement puéril et sans intérèt.

Néanmoins concernant le CPE sur soi j'ai pas trop d'avis étant en France depuis peu de temps je peux difficilement porter un jugement concret bien que je m'y penche pendant mes révisions.
Misaï Mikaï, étudiant d'Iwagakure
Image
Aiko
Etudiant(e)
Messages : 6
Inscription : mar. 21 mars 2006, 21:25

Message par Aiko »

Sans vouloir d'avantages polémiquer, Villepin dit que ce contrat est principalement destiné aux personnes sans qualifiacations.
Je pose là une premiere objection: si un patron n'engage pas quelqu'un qui n'est pas qualifié, pourqui il l'engagerai grace au CPE; le CPE ne permettra pas de faire baisser le chomage dans la poluation jeune sans qualification, qu'on se le dise.

Contrairement aux autres, par contre le CPE est une amélioration, je ne nie pas. Mais ce que veulent les jeunes ( en tout cas moi ), ce n'est pas de choisir entre la précarité et le chomage. Car le CPE va peut etre faire baisser le chomage, mais à notre détriment. Suite à faire une loi pour faire baisser le choamge des jeunes, faisons une loi intelligente.
Car d'accord, le CPE est une amélioration, mais les jeunes veulent une vrai amélioration, pas le CPE, une amélioration qui apporterait de la précarité à la place du chomage.
Et, pourquoi seul le jeune devrait faire ses preuves pendant 2 ns, et pas les autres, encore une autre incohérence du CPE.

Et quant à ceux qui ont peur pour leur examen, c'est exactement ce qu'attends le gouvernement. Et puis, rappelez vous de 1968, les examens ont été reportés à Septembre ( BAC pour sur ).

Et de plus, à quoi ca sert de réussir ses études si apres on finit par s'enliser dans une situation précaire.
Car je ne reviendrai pas sur le fait que CPE signifie pas de pret ...
Faru Dorosora
Déserteur
Messages : 166
Inscription : mar. 31 mai 2005, 16:54
Localisation : Entre la folie et la souffrance
Contact :

Message par Faru Dorosora »

Pas plus que les CDD ou les stages que tu aurais eu. Et s'il faut choisir entre le chômage et une sois-disant précarité (mais encore une fois, pourquoi on vous virerait si vous faites votre boulot, alors qu'on a claqué de la tune pour vous former?)
Quelqu'un parlait d'accumuler les CPE jusqu'à 35 ans, c'est une grave mécompréhension de la loi. Primo, le CPE n'existe plus au delà de 26 ans. Secundo, il n'existe plus à partir du moment ou on a accumulé deux ans d'experience (stages/CDD/CDI/CPE/CNE...)
Pourquoi un employeur aurait plus tendance à prendre quelqu'un de non qualifié? Voilà une bonne question.
Demandons nous plutôt ce qu'un employeur sait de quelqu'un qui a un CV vierge. Rien du tout. Un mec qui a bossé deux ans dans une boite et s'est fait viré pour raisons économiques on sait qu'il a des bases, qu'il doit savoir faire son boulot, sinon il serait pas resté deux ans.
Face à un mec au CV vierge si on manque de chance on tombe sur un branleur qui n'attend qu'une planque pour s'incruster. Avec le CDI il peut, avec le CPE non.
Pourquoi une entreprise ne trouverait pas interressant de prendre quelqu'un de déjà qualifié en CPE? Mais pour pas avoir besoin de claquer des sous en formation pardi! Si le petit jeune sait déjà le boulot, autant qu'il le fasse à plein temps.
Kiwi pour le 49-3 je crois qu'on est tous d'accord, c'est bien de combattre l'immobilisme mais ça c'était une sacrée connerie. Mais à quelles révisions tu penses?

Kenji c'est en tous cas certainement pas comme ça à Nanterres, Dijon, et bien d'autres facs ou au mieux ceux qui veulent faire cours sont poliement foutus dehors. Et tes exemples on est tous curieux de les entendre. Les CNE ont-ils étés aux prudhommes au moins?

Aiko et l'autre qui propose que chacun se débrouille tout seul, ce que vous voulez pas comprendre, c'est qu'il n'y a pas que les examens. Quand il y a un concours national atrocement difficile (je prend l'exemple de l'ENS puisque c'est celui que vont passer les gens que je connais qui souffrent de la situation), que vous êtes en temps normal débordé de boulot, et que les autres en face eux ont eu des cours, vous avez pas l'école et c'est tout. Même si vous aviez le niveau, même si vous le méritiez. Non c'est pas normal, et ce n'est pas acceptable.
Faru Dorosora, déserteur

Au delà de la folie, au delà de la souffrance, au delà de la mort, il y a nous trois : moi et Myaka.
Verrouillé

Revenir à « Zuihitsu no Sato »